Les Midis Découvertes sont l’occasion de profiter d’un sandwich au cours d’une conférence scientifique gratuite, accessible et vulgarisée. Le tout, dans le cadre unique qu’offre le Péristyle, notre espace de conférence en plein air (couvert), avec une vue imprenable sur le parc du Cinquantenaire.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les Midis Découvertes, qui ont lieu à chaque fois de 12:00 à 13:00.
Apportez votre lunch ou commandez et payez sur place l'une des délicieuses propositions de la guinguette Tipi Cinquantenaire.
L’espace est couvert. Les conférences ne seront déplacées qu’en cas de fermeture du parc. Ces informations seront communiquées via nos réseaux sociaux et dans l’agenda de ce site internet.
Infos midi découverte 14.06.24
Intervenant: Patrice Gautier, Musées royaux d’Art et Histoire.
Titre: L’aile orientale du cloître de l’abbaye de La Cambre – vestiges exceptionnels du bâtiment du XIIIe siècle - Résultats des dernières campagnes archéologiques
Conférence en français.
Contexte :
Au premier regard, les bâtiments de l’ancienne abbaye entourant l’église médiévale appartiennent principalement au XVIIIe siècle. De récentes campagnes de travaux sur l’aile orientale du cloître ont permis d’appréhender – à la faveur de missions archéologiques menées par les Musées royaux d’Art et d’Histoire pour le compte de Urban.Brussels – les espaces médiévaux primitifs du carré claustral, tant en plan qu’en élévation.
C’est donc un bond dans le temps de 800 ans que nous vous proposons dans le cadre de « Midis Scientifiques » du festival Horizon 2030 à la découverte des exceptionnels vestiges médiévaux de l’aile orientale du cloître de l’abbaye de La Cambre (encore largement méconnus), afin de comprendre le développement du noyau de l’abbaye, par le biais de l’archéologie, des origines à sa suppression à la fin du XVIIIe siècle.
Cette activité est également organisée dans le cadre des Urban Archaeology Days qui se tiennent du 14 au 16 juin 2024 et que toutes les activités (gratuites, sur inscription) de ces journées peuvent être consultées sur le site web archaeologydays.urban.brussels.