Les Midis Découvertes sont l’occasion de profiter d’un sandwich au cours d’une conférence scientifique gratuite, accessible et vulgarisée. Le tout, dans le cadre unique qu’offre le Péristyle, notre espace de conférence en plein air (couvert), avec une vue imprenable sur le parc du Cinquantenaire.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les Midis Découvertes, qui ont lieu à chaque fois de 12:00 à 13:00.
Apportez votre lunch ou commandez et payez sur place l'une des délicieuses propositions de la guinguette Tipi Cinquantenaire.
L’espace est couvert. Les conférences ne seront déplacées qu’en cas de fermeture du parc. Ces informations seront communiquées via nos réseaux sociaux et dans l’agenda de ce site internet.
Infos midi découverte 14.06.24
Intervenant : Pascal Godefroit, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
Conférence en français.
Contexte :
En 1996, la découverte en Chine de Sinosauropteryx, dans des terrains vieux d'environ 125 millions d'années, a ébranlé le monde de la paléontologie. Le corps de ce petit dinosaure carnivore était en effet recouvert de duvet, confirmant une hypothèse que certains paléontologues défendaient depuis plus d'un siècle : les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures et leurs plus proches parents étaient de petits prédateurs terrestres proches du célèbre Velociraptor immortalisé par S. Spielberg.
Les contraintes engendrées par le vol chez les oiseaux ont bien entendu nécessité de profondes adaptations morphologiques et physiologiques par rapport à leurs ancêtres dinosauriens. Tous ces caractères ne sont pas apparus d'un seul coup. Au contraire, on sait aujourd'hui que certaines adaptations (plumes, os creux, "fourchettes",…) se sont d’abord progressivement développées chez certains dinosaures, chez lesquels elles étaient associées à d’autres fonctions que le vol : isolation thermique, parades amoureuses, reconnaissance spécifique...
Apparus au Jurassique il y a environ 150 millions d'années, les premiers "vrais" oiseaux se sont très rapidement diversifiés au cours du Crétacé inférieur, période au cours de laquelle se sont mises en place d'autres adaptations anatomiques directement liées au vol.
Grâce à de nouveaux fossiles découverts en Chine, mais également au Canada, en Europe et en Sibérie, nous pouvons donc maintenant mieux comprendre l'origine et la diversification des oiseaux mésozoïques, mais également l'évolution du vol et du plumage au sein du vaste groupe des dinosaures.