Les Midis Découvertes sont l’occasion de profiter d’un sandwich au cours d’une conférence scientifique gratuite, accessible et vulgarisée. Le tout, dans le cadre unique qu’offre le Péristyle, notre espace de conférence en plein air (couvert), avec une vue imprenable sur le parc du Cinquantenaire.
Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour les Midis Découvertes, qui ont lieu à chaque fois de 12:00 à 13:00.
Apportez votre lunch ou commandez et payez sur place l'une des délicieuses propositions de la guinguette Tipi Cinquantenaire.
L’espace est couvert. Les conférences ne seront déplacées qu’en cas de fermeture du parc. Ces informations seront communiquées via nos réseaux sociaux et dans l’agenda de ce site internet.
Infos midi découverte 27.06.24
Intervenant: Nico Wouters, Studiecentrum Oorlog en Maatschappij | Centre d’Étude Guerre et Société (CegeSoma), Rijksarchief – Archives de l’État en Belgique.
Titre: Entre collaboration et résistance : la SNCB et les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale
Conférence en néerlandais.
Contexte :
La SNCB pendant l’occupation de la Seconde Guerre mondiale est peut-être l’exemple le plus parlant de ce que l’on appelle en Belgique « la politique du moindre mal » : la collaboration avec l’occupant allemand dans l’intérêt général du pays et de sa population.
L’entreprise mastodonte est chargée de l’approvisionnement d’une grande partie des matières premières, des matériaux et de la nourriture. La collaboration avec l’occupant allemand suprême devient donc inévitable. C’est alors que la situation tourne mal, puisqu’entre 1941 et 1944, les chemins de fer belges participent à la déportation des travailleurs forcés belges, des juifs, des prisonniers politiques et des Roms. Au même moment cependant, une large résistance à l’occupant se développe au sein de la SNCB.
Cette histoire ne se réduit pas à des schémas simplistes noirs ou blancs, elle évoque des choix difficiles dans un contexte complexe de dictature et d’occupation hostile. Cette étude est le résultat d’une demande du Sénat et du Ministre fédéral de la Mobilité.